Les Classes

Sont-ils si proches du standard de l’espèce ? C’est la question que tous les concurrents se posent.

Chaque éleveur entretient un ou plusieurs couples d’oiseaux qui peuvent être amenés à se reproduire. C’est ce que l’on appelle une souche. Une souche se cultive au fur des années et des sélections avant de parvenir à ce qu’elle produise des oisillons proches du standard. C’est à ce moment que les éleveurs les plus combattifs mettent leurs oiseaux en concours.

Etant donné la quantité d’espèces et de mutations à juger distinctement lors des concours, l’UOF (COM France) utilise une nomenclature appelée Classes Nationales. Les éleveurs y retrouvent les informations nécessaires pour faire figurer leurs oiseaux dans les catégories correspondantes des concours régionaux et nationaux.

Parallèlement, les compétiteurs ont a leur disposition une liste des Classes COM, afin d’inscrire leurs oiseaux aux championnats internationaux.


Ces informations proviennent du site internet de l’Union Ornithologique de France (Compétitions). Ce site présente les prochaines manifestations, répertorie les palmarès nationaux et mondiaux, met à disposition tout les outils nécessaires à la préparation d’un concours. Par ailleurs les concurrents peuvent y consulter leur performance comptant pour le Challenge Compétiteurs et le Championnat InterClub.